Dermatologie médicale
Grains de beauté
—
Tumeurs cutanées
—
Éruptions
—
Allergies
Photothérapie
—
Verrues
—
Dermatopathologie
Contrôle de grains de beauté
Indiqué si vous avez un grand nombre de grains de beauté, de grande taille, si vous avez un parent proche qui a eu un mélanome, si un de vos grains de beauté change ou se manifeste (démangeaisons, saignements). Le contrôle clinique se fait avec un dermatoscope.
Dans des cas particuliers nous proposons un suivi par images digitalisées, avec un programme de comparaison d’images, par le système Fotofinder.
Contrôle des tumeurs cutanées
Si vous avez déjà eu des tumeurs cutanées, si vous avez une tumeur qui grandit, une plaie qui ne cicatrise pas après 3-4 semaines, si vous avez été fortement exposé au soleil dans le passé, si vous êtes immunosupprimé (après une greffe d’organe, suite à un traitement au long cours avec un médicament immunosuppresseur), un contrôle cutané est indiqué à intervalles réguliers.
Éruptions cutanées
Devant toute éruption cutanée récente, vous pouvez vous adresser à votre médecin de famille. Il évaluera la cause la plus probable de cette éruption et si nécessaire demandera l’avis du spécialiste.
Toute éruption qui persiste au-delà de 3-4 semaines nécessite une investigation pour arriver à un diagnostic précis. Un eczéma est une forme d’éruption cutanée qui peut avoir des causes multiples.
Allergies
La peau peut réagir à un allergène de contact (parfums, nickel, …) en développant une plaque rouge ou réagir à un allergène absorbé (médicament) en développant une réaction généralisée.
Certaines personnes présentent également un système immunitaire qui favorise les éruptions cutanées d’origine allergique (terrain atopique). Des tests d’allergie sur la peau permettent de préciser la nature de l’allergène.
Photothérapie
Il s’agit d’un traitement utilisé en dermatologie pour le psoriasis, certains eczémas, parfois les démangeaisons, le vitiligo, le lymphome de la peau. Des rayons UV (similaires à une exposition solaire) sont administrés dans une cabine à des doses progressives pour guérir l’atteinte cutanée.
Verrues, molluscum, loupes, fibromes mous, points rubis
Toute sorte de petites lésions bénignes peuvent apparaître sur la peau, d’origine virale, d’origine familiale ou sans facteur déclenchant particulier. Des méthodes simples permettent en général d’identifier et de traiter ces lésions.
Dermatopathologie
La peau est un organe très accessible où l’on voit cliniquement une lésion, dès qu’elle apparaît ou se modifie. Parfois le dermatologue doit prélever un petit morceau de peau pour voir l’aspect sous un microscope de la même lésion : en faisant correspondre le tableau clinique avec l’image sous le microscope nous avons un outil très puissant pour poser des diagnostics précis en dermatologie.
Cette confrontation entre l’image clinique et la pathologie est également très importante pour les grains de beauté. Ceux-ci sont parfois atypiques et difficiles à évaluer sur la seule base de la clinique. L’image sous le microscope peut également être d’interprétation difficile, nécessitant une confrontation avec la clinique pour une prise en charge correcte.
Un dermato-pathologue est un pathologue ou un dermatologue qui a à la fois des connaissances cliniques en dermatologie et a étudié la pathologie de la peau.