Dermatologie chirurgicale
Une grande partie de l’activité du dermatologue consiste à enlever des tumeurs cutanées bénignes ou malignes. Le cabinet de dermatologie est donc équipé d’une salle d’opération pour la chirurgie dermatologique.
Différentes techniques sont possibles, selon le type de tumeur :
- l’excision simple
- une chirurgie avec contrôle des marges (chirurgie de Mohs)
- la cryothérapie : il s’agit de brûler les tumeurs avec la neige carbonique
- l’électro-coagulation : la tumeur est brûlée avec un courant électrique
Excision
La plupart des tumeurs cutanées peuvent être excisées par un simple fuseau ou par des techniques d’abrasion superficielle (shave). Cette chirurgie pratiquée en ambulatoire consiste en une anesthésie locale, en une excision simple et parfois l’utilisation de points de suture pour ramener l’intégrité cutanée. Vous pouvez continuer à pratiquer vos activités habituelles, mis à part l’immersion de la plaie pendant 2 semaines (pas de bain, pas de piscine).
Dans certains cas, en particulier lors de tumeurs infiltratives, une chirurgie avec contrôle des marges est pratiquée. Dans une telle situation, des coupes congelées sont pratiquées au moment de l’intervention, pour s’assurer que la tumeur est bien enlevée complètement, avant de pratiquer une reconstruction. Cette chirurgie s’appelle une chirurgie de Mohs. Cette chirurgie est pratiquée par des spécialistes.
Cryothérapie
Il s’agit d’un traitement par de l’azote liquide : le froid détruit les lésions superficielles, limitées à l’épiderme. Beaucoup de pré-cancéroses et de tumeurs débutantes sont accessibles à ce traitement. Pendant 2 semaines, les zones traitées sont rouges et parfois croûteuses.
Électro-coagulation
Cette technique permet de brûler avec de l’électricité des tumeurs bénignes, de petite taille, avec une cicatrisation rapide.